Émotions / Sentiments

Les émotions sont des réponses automatiques à des événements internes (pensées) ou externes (la vue d’une araignée).

Elle dure quelques secondes/ minutes.

Elles sont souvent instinctives et inconscientes.

Elles déclenchent souvent des réactions dans notre corps (chaleur resentie, coeur qui s’embale, tensions)

Les émotions universelles sont la peur, la joie, la colère, et la tristesse.

Les sentiments sont des états émotionnels qui durent, qui se construisent et se déconstruisent.

Ce sont les pensées, les interprétations, les experiences vécues, les croyances, les valeurs qui construisent les sentiments.

Les sentiments sont conscients et réfléchis, construits par les souvenirs et le vécu.

CONCLUSON:

Si les émotions se ressentent, et que les sentiments se construisent en fonction de ce que je ressent, mes émotions sont le garde-fou de mon bien être !

La tristesse,une pluie à accueillir. Lorsque ma tristesse m’accompagne, je ressent comme une pluie fine qui ne s’arrête jamais, une pierre froide et lourde au fond de mon ventre, dans une nuit sans étoile et sans phrare. Dans ses moments là, j’ai besoin de ma famille, de mes amis, je les appel avec un pretexte tout autre, juste pour entendre leur joie, voix.

La colère, un feu à apprivoiser. Lorsque ma colère monte, c’est comme un feu qui brule tout, une tempète de sable qui noie tout sur son passage où tout sera a refaire,car elle détruit tout, même ce que j’ai mis des années à construire. Dans ses moments là, j’ai besoin de me réincarner ici et maintenant, éviter à tout prix d’entrer dans cette tornade qui mettra pas moins de 3 ou 4 heure pour redescendre, je ferme les yeux pour ressentir mon corps, mon souffle, les battements de mon coeur, je me projette dans 5 ans ! tout pour éviter !

La peur, une ombre à éclairer. Ma peur est comme un froid glacial qui s’infiltre partout, c’est une ombre au coin de mon esprit qui attend que je bouge pour surgir et m’emporter au fond d’un endroit ou je ne suis plus moi-même, où je ne suis plus rien. Dans ses moments là, je dois savoir qui est cette peur, que me dit t’elle? d’où vient elle? Je construit un lien amical avec elle et je la rassure. Elle reste présente mais elle devient plus petite et me laisse tranquille.

L’anxiété, un grondement a comprendre. Mon anxiété est un noeud dans mon ventre, c’est un grondement menaçant en continu, un ciel couvert ou le soleil peine à se montrer. Dans ses moments là, je prend mon cahier et mes crayons, je dessine et je prie en couleur pour me détacher et rassurer mon coeur inquiet.

L’espoir, un focus à garder. L’éspoir est une petite lueur dans le sombre, c’est une plante qui pousse dans l’asphalte, c’est tout ce que j’imagine de pour l’avenir qui sera rassurant, mes pensées tournées vers le bonheur quel que soit la situation a venir.

La joie, un soleil à savourer. Attention à ma joie,c’est un rayon de soleil qui réchauffe mes épaules et je veux te réchauffer aussi. C’est une fleur qui s’ouvre pleine de couleurs, comme un rire de la nature, insouciance et légèreté.

L’amour, quelque chose a donner. Et l’amour, qui est comme un feu doux qui nourrit toute la vie, un jardin de fleurs a perte de vue, un sourire permanent sur mon visage. Une chaleur en continu qui allume le monde. Dans ses moments là, je savoure et je pense aux temps de qualité passés et à venir, avec mon amour, ma famille mes amis, et le monde. Je l’entretien et j’y travail ardemment.

July Joulin-Ravard

Votre créativité peut vous sortir de tout.

Suivant
Suivant

Surveillez vos pensées.Cela me fait penser aux 4 accords Toltèque