Pourquoi créer des Mandalas
D’où vient le Mandala ? :
Le Mandala
· Provenance : Inde il y à environ 2500 ans
· Vient du mot Sanskrit qui signifie cercle
Mais ça va au-delà de cela.
C'est aussi la globalité de la vie et l'unité qui existe entre les êtres vivants et le monde.
C’est un cercle dans un cercle dans un cercle.
Ils sont partout, dans toutes les cultures, dans toutes les traditions spirituelles, partout autour de nous dans la nature, dans les fleurs, dans les fruits, dans les anneaux de croissance d'un arbre, les cellules humaines les planètes le système solaire….
C'est un outil simple pour développer la joie de créer, le centrage et la pleine conscience pouvant générer un état de flow donnant à l'artiste un point où diriger son énergie, il a été prouvé que cela rafraîchit le cerveau (Flow : état maximal de concentration, de plein engagement, de satisfaction, une action que nous faisons sans rien attendre en retour, un état de plénitude. Il a été démontré que cette forme de méditation réduit le stress abaisse la tension artérielle)
Lorsqu'on crée un mandala, l'acte de dessiner, de peindre virgule peut enseigner des compétences essentielles pour se calmer. Les 2 hémisphères du cerveau restent concentrés. Il travaille de manière équilibrée, les dessins complexes incitent à choisir des couleurs de manière esthétique, le coloriage active les parties analytiques et créatives du cerveau, améliore la capacité de résolution de problèmes, affine les capacités motrices et produit une force et un bien-être intérieur.
D'autre part il permet une expression émotionnelle qui donne aux créateurs une représentation visuelle de ces émotions du moment point c'est un excellent exutoire de l'anxiété.
Carl Jung, maître de l'art thérapie, psychologue analytique Suisse, a introduit le mandala dans les concepts de la psychologie occidentale moderne. Selon son livre « Mémoires, Dreams réflexion » il a utilisé les mandalas pour explorer son propre inconscient. Selon lui, ces dessins représentent le soi » dans son intégralité
.
C'est un instantané en couleur et en forme de l'état émotionnel de son créateur, en période calme, joyeuse, lors d'émotions négatives, de peur, d'anxiété, de colère etc.
Vous pouvez créer un journal, Notez l'état émotionnel du jour, et la date